Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elections en Centrafrique: Des rattrapages qui peuvent créer la surprise

par Freddy Nelson Massengue 5 Janvier 2016, 15:41 Politique

Pendant que tous les yeux sont rivés vers la Cour constitutionnelle de Transition pour les résultats définitifs des élections groupées, certains troubadours ont commencé à chanter la victoire comme si seulement 1/4 de résultats de ces élections suffit d'emporter la présidentielle. Mais à l'allure des choses, les donnes risquent de changer avec le temps. C'est le constat fait après la proclamation des résultats du mardi, 5 janvier 2016. Pour dire que ces élections à rebondissement multiple surprendra plus d'un.

Alors que les premiers résultats partiels, provisoires et bruts avaient donné Touadera, l'un des inconditionnels de Bozizé en avance sur ses challengers, celui-ci est en train d'être rattrapé. C'est le cas des résultats donnés ce jour par l'A.N.E qui mettent coude à soude, Touadera et Dologuélé dont ses ouailles issus tous, de la nébuleuse KNK avaient déjà commencé à festoyer . Peine perdue pour les militants de KNK, cette formation politique de Bozizé de voir leurs rêves les plus colorés se réaliser.

Déjà, d'importants cas de fraudes ont été détectés et seront traités par la C.C.T qui donnera les vrais résultats au moment opportun. La parfaite illustration en est le résultat de la circonscription de 4è arrondissement où le nombre de votants dépasse paradoxalement celui des inscrits. Une situation rocambolesque mais qui ne surprend guère si l'on sait que la machine à fraude électorale qu'est le KNK est toujours à la manœuvre.

Tout compte fait, ces résultats sont encore provisoires et l'on saura les vrais résultats après que la juridiction es qualité puisse vider tous les contentieux et invalider tous les bureaux où des cas de fraudes ont été constatés. Par dessus tout, ces manipulateurs qui sont aux anges ont commencé à intoxiquer leurs partisans en leur faisant croire qu'ils sont d'office élus au regard des résultats partiels, une manière de préparer les esprits faibles aux troubles qui s'en suivront le cas échéant.

Somme toute, ces résultats qui sont sujet à caution ont de forte chance de propulser au finish des candidats sérieux comme Ziguélé qui, malgré les sérieux manquements qui entachent les opérations électorales en cours ne s'est pas associé aux autres candidats en lice pour demander l'arrêt du processus électoral. Wait and see

Freddy Massengue

commentaires

Haut de page