Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

République centrafricaine : le Parti socialiste salue la tenue du scrutin du 30 décembre 2015 mais souhaite l'amélioration du dispositif électoral

par LEXPRESSIONCENTRAFRIQUE 12 Janvier 2016, 10:17

République centrafricaine : le Parti socialiste salue la tenue du scrutin du 30 décembre 2015 mais souhaite l'amélioration du dispositif électoral

La tenue pacifique du scrutin du 30 décembre 2015 couplant le premier tour de l'élection présidentielle et les élections législatives, est une étape prometteuse de la transition politique en République centrafricaine.

Le Parti socialiste salue la tenue de ce rendez-vous démocratique à mettre au crédit de tous les acteurs concernés, au premier rang desquels le peuple centrafricain. Il adresse sa reconnaissance aux Autorités de Transition et aux Nations Unies pour leur forte implication dans la réalisation de cette phase complexe mais tant attendue.

Le Parti socialiste remarque néanmoins que les recours déposés à la Cour constitutionnelle par plusieurs candidats font craindre d'importantes irrégularités et dysfonctionnements, qui entretiennent la suspicion sur le nombre de votants et qui entachent la transparence générale du vote. Il souhaite donc que les autorités centrafricaines et onusiennes mettent en place un nouveau décompte des bulletins et un audit du circuit de collecte et de traitement des résultats afin de réaliser la transparence sur ce premier tour et d'assurer au second tour de l'élection présidentielle un résultat indiscutable.

Maurice Braud,

Secrétaire national à l’International, à l'Immigration et au Co-développement

commentaires

Haut de page