Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vient de paraître : Communication et Internet en République centrafricaine par Augustin Jérémie DOUI-WAWAYE

par LEXPRESSIONCENTRAFRIQUE 21 Janvier 2016, 15:16 Education

Vient de paraître : Communication et Internet en République centrafricaine par Augustin Jérémie DOUI-WAWAYE

Auteur

Augustin Jérémie DOUI-WAWAYE est né le 14 septembre 1974 à Bouar en République centrafricaine. Après ses études de Droit à l’issue desquelles il a été titré Docteur de l’Université de Bourgogne en Droit, il s’est engagé dans la voie de la « Communication & Médiations ».

Résumé

Claude Shannon a dégagé le processus de communication selon lequel un émetteur utilise un langage, des gestes, des attitudes ou des mimiques pour transmettre un message à un récepteur. L’apparition aujourd’hui de l’internet, faisant suite à l’invention de l’écriture, de la radio, de la télévision, est venue constituer ce que Philippe Breton qualifie d’une « explosion de la communication ». Avec l’avènement de l’internet, la communication a revêtu un nouveau sens : elle est permanente et instantanée. L’internet a non seulement bouleversé la communication mais il a aussi opéré une révolution d’interaction entre offreurs et consommateurs occupant une place de plus en plus importante dans la vie personnelle et professionnelle. Avec internet, les internautes peuvent acheter des produits qu’ils ne trouvent pas à proximité de leur lieu de résidence, ou même dans leur pays. L’internet est également très utile en médecine, et depuis qu’il a commencé à être utilisé de nombreuses vies ont été sauvées car les médecins pratiquent la « télémédecine » en envoyant des images médicales pour avis et diagnostics. Alors, qui oserait aujourd’hui affirmer qu’il n’a jamais entendu parler d’internet ou de son utilisation ? La réponse à cette interrogation est difficile à avancer en République centrafricaine, pays où l’internet est arrivé en année 2000. Mais il se trouve quinze ans après confronté à un certain nombre de défis.

Mots clés

Communication, Internet, Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Déterminisme technique, Déterminisme social, Interconnexion.

commentaires

Haut de page