Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Centrafrique:Les étudiants réclament à travers une grève, la publication de la liste additive des boursiers

par LEXPRESSIONCENTRAFRIQUE 29 Février 2016, 14:43 Nation

Centrafrique:Les étudiants réclament à travers une grève, la publication de la liste additive des boursiers

Les étudiants ont organisé une manifestation ce lundi, matin pour réclamer la publication de la liste additive des boursiers. Une partie de l’avenue des Martyrs a été barricadée dans la journée de ce 29 février 2016.

L’avenue des Martyrs a été occupée ce matin par les étudiants en colère. Ils ont érigé des barricades pour bloquer la circulation.

Siméon Bengaye, un des manifestants a rappelé leur principale revendication en ces termes « le quota de bourse initialement prévu à l’Université de Bangui était de 2.500. Lors des travaux de la commission de cette année, cela a été porté à 2.900. A la fin, ils n’ont publié que 2.200. Nous réclamons aujourd’hui les 700, telle est la raison de notre grève ».

Norbert Poungaba, président de l’Association Nationale des Etudiants Centrafricains (ANECA), a fait savoir que les autorités n’ont pas encore satisfait les cas d’omissions « c’est ce qui justifie le mouvement de ce matin » a t-il précisé.

Le président de l’ANECA a confié au RJDH que les autorités de la transition n’ont pas tenu parole par rapport à ce dossier « le gouvernement avait pris l’engagement de signer dans un bref délai la liste additive des étudiants de l’Université de Bangui. Cet engagement a été pris depuis le mois de novembre. Jusque là, rien n’est encore fait », a-t-il indiqué.

Le RJDH n’a pu entrer en contact avec le ministère de l’enseignement supérieur pour des précisions. Toutefois, le rectorat contacté n’a pas souhaité se prononcer sur une affaire qu’il considère comme propre aux étudiants.

C’est la troisième grève des étudiants sur la question en l’espace de deux mois. Le dernier mouvement remonte au 3 février 2016.

PAR SAINT-CYR GBEGBE

RJDH

commentaires

Haut de page