Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

URGENCE DE LEVER L’IMMUNITE DU DEPUTE DEVERGONDE VIVIEN GABA A CAUSE DE SES PROPOS ATTENTATOIRES A LA SURETE DE L’ETAT

par CENTRAFRIQUE-ELITE 9 Septembre 2023, 12:34

Les Centrafricains ont suivi avec effarement et la mort dans l’âme, la sortie révoltante à travers un vocal du farfelu Vivien Gaba, un illettré invétéré, un prisonnier français en caval, un calamiteux devenu par effraction député de Carnot 2. Oui il y a lieu de le dire tout haut que c’est accident de parcours qui a permis à cet habitué de petits larcins, de siéger à la maison du peuple et, bien sûr un accident de l’histoire pour le pays d’avoir ce genre de personnage  malpropre comme « élu de la nation ». 
D’emblée, Vivien Gaba fait partie des députés « sans bac » qui ont écrit au Président de la République pour se plaindre de leurs sorts par rapport à l’une des dispositions dans la nouvelle Constitution, régit les conditions d’éligibilité aux législatives. Selon l’Article 99 au chapitre 2 s’agissant du pouvoir législatif, « Nul ne peut être candidat aux élections législatives s’il ne remplit les conditions ci-après : ….être titulaire, au moins d’un diplôme de baccalauréat ou d’un titre équivalent ; n’avoir pas été condamné à une peine afflictive et infamante ; n’avoir ni crée ni appartenu à un groupe armé ni participé à une rébellion… ». Ce truand de Vivien Gaba sait pertinemment que son sort est scellé pour la prochaine législative, lui qui ne dispose d’aucun diplôme, en plus d’être un condamné par la justice française, et fait une sortie ces derniers temps avec des propos orduriers qui portent atteinte à la sureté de l’Etat car il est de mèche avec ceux qui complotent pour renverser le régime de Bangui.    
Voilà qu’avec cette sortie pour le moins inattendue sur les réseaux sociaux, Vivien Gaba vient de montrer aux yeux du monde et à ceux de ses compatriotes sa vraie nature qu’il n’est pas digne d’être un député. C’est-à-dire celle d’un voyou, mal éduqué et qui ne mérite pas d’être représentant d’une portion du peuple.
Comme tous abonnés des réseaux sociaux peuvent aisément le comprendre, Vivien Gaba a démontré clairement qu’il est une taupe pour les ennemis de la République qui manigancent pour faire tomber le régime de Touadera. A titre d’illustre dans ses divagations dignes des délinquants,  Vivien Gaba a prédit la chute du régime actuel en promettant de faire la peau au Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale Evariste Ngamana une fois que le régime de Touadera serait tombé. Une préméditation criminelle ! Rien que cette déclaration de sa part mérite à ce que les autres députés dignes de ce nom puissent enclencher la procédure de la levée de son immunité parlementaire, afin de permettre à la justice de l’interpeller très rapidement dans les jours à venir. 
On ne peut se dire député de la nation et prédire la chute du régime afin d’assouvir ses désirs qui sont ceux de régler le compte à l’honorable Evariste Ngamana. L’on comprend aisément que Vivien Gaba est de connivence avec les groupes armés, notamment les criminels de la CPC et BRDC qui complotent pour déstabiliser le régime de Bangui. L’on voit clairement que Vivien Gaba vient de vendre la mèche du complot ourdi à travers cette « rébellion », créée en complicité avec certains de ses collègues qui a pour tête pensante, le « grand voleur » de la République, Henri-Marie Dondra et,  qui a pour objectif prendre le contrôle du perchoir de l’Assemblée nationale une fois que l’actuel Président de l’Assemblée Nationale, Simplice Mathieu Sarandji serait nommé Vice-Président de la République.
Mais bien avant cela, il y a lieu de savoir que la sortie de cet abruti de Vivien Gaba paraît comme si c’est l’hôpital qui se moque de la charité quand il taxe ce dernier d’être le détenteur de faux diplômes. Il faut dire entre le Députe Evariste Ngamana et Vivien Gaba c’est le jour et la nuit. Contrairement à ce braqueur fiché par la police française qu’est Vivien Gaba, Evariste Ngamana a eu un parcours élogieux et il est un modèle de la jeunesse. C’est suite à sa loyauté dans la mise en œuvre de la vision politique du Président Faustin Archange Touadéra que Ngamana continue d’apporter ses appuis là où le besoin se fait sentir. 
Ce n’est pas donné à n’importe qui d’avoir un passage couronné de succès depuis le petit séminaire jusqu’au grand séminaire avant d’être ordonné prêtre. Evariste Ngamana a connu ce parcours avant de revenir à la vie civile caracolé des diplômes universitaires. Ce n’est malheureusement pas le cas de cet accidenté scolaire Vivien Gaba qui n’a jamais eu un diplôme universitaire hormis son seul Brevet de collège. Voyant que son avenir est hypothétique en Centrafrique, Vivien Gaba est obligé de s’aventurier en Europe pour des « sales boulots » tout comme ceux qui entrevoient l’Europe comme un paradis sur terre.
Comme a dit un contemporain, « le séjour d’un tronc dans l’eau ne le transforme pas en crocodile », Vivien Gaba une fois en France, n’a pas laissé ses sales habitudes au point d’intégrer une bande de gangsters qui se sont spécialisés dans des vols à main armée, et assassinat des personnalités politiques africaines.
Ses multiples actes de braquage armé lui ont valu plusieurs fois la prison au point de faire de lui un repris de justice multirécidiviste. Rien qu’avec ce passé sale, Vivien Gaba peut-il se permettre de se comparer avec Ngamana qui est un monsieur propre et digne qui n’a jamais fait l’objet d’une quelconque convocation au niveau de commissariat de police pour un délit?
Que reproche-t-il à Nagamana pour se permettre toutes ces allégations mensongères, sans preuves contre lui ? A-t-il les preuves que Evariste Ngamana du haut de sa personnalité, peut se permettre d’utiliser des gens pour insulter les hautes personnalités du pays ? Le moment venu, Vivien Gaba pourra se justifier en brandissant les preuves de ses fausses accusations portées contre Ngamana. Vivien Gaba n’est rien d’autre qu’une grosse bourde que la population a connue en l’ayant comme député. D’ailleurs, suite à ces propos qui font sa honte, la jeunesse de Carnot a décidé d’en finir avec lui. Toute la jeunesse de deux circonscriptions de Carnot se dit choquée et l’attend de pieds fermes, le jour où il tente de mettre ses sales pieds dans la localité pour lui demander des explications. Autrement dit, il doit s’attendre à de  mauvaises nouvelles. 
Jamais dans l’histoire de la République centrafricaine, de tels pestiférés n’ont jamais siégé à l’Assemblée nationale au nom du peuple centrafricain. Avoir un désaxé mental qui ne sait ni lire et ni écrire correctement son nom est un pêché mortel. Heureusement qu’avec la nouvelle constitution dont la campagne a été dirigée de manière géniale et avec brio par l’Honorable Evariste Ngamana, il n’y aura plus de place pour des personnages ratatinés comme Vivien Gaba. D’où cette jalousie et cette haine viscérale contre Evariste Ngamana. D’ailleurs, selon certaines informations le parquet entend s’autosaisir suite aux propos tenus par Vivien Gaba et il est temps que les autres députés puissent penser à voter la levée de son immunité parlementaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page