Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RCA: EXIGENCE DE MELTINGS POTS

par Freddy Nelson Massengue 6 Janvier 2016, 11:26 Politique

Mais que faire pour que les rébellions ne soient plus des moyens de contraindre au partage du pouvoir? Des dispositions doivent être prises en amont, obligeant tous les partis à être des meltings pots.

les partis tribaux doivent être bannis au passage. Celui qui ne peut mobiliser que ses frères et sœurs de région, d'ethnie, de tribu ou de clan ne saurait jamais raisonner à l'échelle de toute une nation.

En aval, et c'est là où la communauté internationale doit être sollicitée, il faut des élections libres, transparentes, seul gage d'alternance au pouvoir. Les seules armatures institutionnelles ne suffisant pas, les organisations internationales doivent imaginer des formules de dissuasion de fraudes et de garantie de transparence en dehors des missions d'observation qui ont montré leur limite. Loin de porter solution au problème, les observations jettent en effet de l'huile sur le feu amenant les concurrents à se regarder en chiens de faïence.

Devenant partie au problème, les observateurs sont ouvertement traités de tous les noms un peu partout pour avoir émis des jugements défavorables au pouvoir en place.

A cette allure, il n'est pas exclu qu'observer une élection en Afrique devienne une mission périlleuse.

Freddy Massengué

commentaires

Haut de page